
ACOFA
Association
Coopération
Femmes Africaines
De la formation à la professionnalisation
La commune de Sangalcam est composée de divers population, d'ethnies différentes. La situation économique a amené de nombreux jeunes à se déscolariser afin de trouver un emploi.
ACOFA en professionnalisant les jeunes cherche a « Construire les compétences individuelles et collectives » d'un grand nombre.La professionnalisation est une réponse efficace pour les publics exclus des qualifications
Nombre de ces jeunes filles ou garçons exercent déjà un métier mais souvent de façon informelle. Pour les jeunes filles, c'est la couture, la teinture, la coiffure, pour les garçons ils sont chauffeur de taxis, maçon ou plombier. Ce qui leur manque c'est de structurer leur métier, de réfléchir sur le long terme.

L' atelier couture

Des nappes, des taies d'oreillers, des draps housse sont confectionnés par les jeunes filles d'ACOFA.

Infirmerie

La professionnalisation des jeunes filles leur permet de se réunir pour échanger
Les femmes subissent plus la précarité de l’emploi par rapport aux hommes. Elles sont limitées dans leurs progressions car elles arrêtes très tôt leur scolarisation, se marient rapidement et elles sont souvent le principal soutien de leur mère.

ACOFA, un lieu de formation et d'échange
La professionnalisation des femmes (formation, métier) offre une expérience où elles acquièrent responsabilité et autonomie.